Le portage salarial offre aux actifs souhaitant exercer leur activité professionnelle en toute autonomie un certain nombre d’avantages. Dès lors, il se présente comme une belle alternative à la création d’entreprise. Cependant, ce statut suscite bien de questions dont une en particulier est lié sort de ces travailleurs lorsque leur mission prend fin. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Les avantages généraux dont bénéficie le salarié porté
Le salarié porté, qu’il soit en CDD ou CDI auprès d’une société de portage, bénéfice de certains avantages sociaux. Il s’agit du droit au chômage, d’une assurance responsabilité civile, d’un bulletin de salaire et d’une couverture sociale. Il a également droit à un dédommagement des frais professionnels et surtout d’une assurance chômage lorsque prend fin sa mission. Pour en savoir plus sur ce statut et ce que vous pouvez y gagner, cliquez ici .
S’il le souhaite, le salarié porté a la possibilité de cumuler chômage et prestation de service afin d’améliorer ses revenus. En effet, le contrat de prestation diffère du contrat de travail signé avec la société de portage. Il entre en jeu dans le cadre d’un contrat à durée déterminée lorsque la fin d’une mission est dûment constatée. Dans ce cas, le bulletin de paie du travailleur peut être à 0 € s’il est en « intermission ». Il a dès lors la possibilité de prospecter afin de trouver des clients dont il s’occupera sans passer par sa structure de portage.
Les structures pouvant accompagner à la fin de mission de portage salarial
Votre délégué régional peut vous accompagner lorsque vous êtes en prospection. Pour ce faire, il vous proposera généralement diverses solutions. Il peut vous inviter à intégrer un réseau local. Cela vous permettra de tirer profit des évènements régionaux professionnels pour trouver des clients potentiels.
Vous pouvez aussi mettre à jour votre disponibilité auprès de Talent Acquisition. Ainsi, vous profiterez de diverses offres de missions qui correspondent à vos compétences. Par ailleurs, il existe aussi des groupes de travail que vous pouvez intégrer. Ils vous permettront de bénéficier des conseils d’autres consultants portés.