Aujourd’hui, de nombreuses personnes comprennent l’importance de la formation en alternance. Ainsi, le grand nombre la privilégie au détriment d’une étude en continu. En effet, l’alternance comprend plusieurs avantages aussi bien pour l’employé que pour l’employeur.
Les avantages de l’alternance pour le salarié
Cumuler les statuts d’étudiant et de salarié comme le propose le site https://www.aforp.fr/ vous met en votre possession plusieurs atouts. Être alternant implique que vous associez théorie et pratique en cumulant étude et profession.
Étudier tout en gagnant sa vie
Pour les personnes de la classe moyenne, les moyens financiers ne permettent pas souvent de poursuivre et achever les études. De fait, à un moment donné, certains se voient obligés d’abandonner l’université pour trouver un emploi. C’est pour pallier ce type de situation que l’alternance a été mise en place. Ainsi, il est désormais possible de jumeler étude et profession.
La chance d’associer théorie et pratique
Étudier en alternance signifie que vous travaillez tout en peaufinant votre formation dans votre filière. Cela constitue une opportunité de mettre au fur et à mesure vos cours en pratique. Non seulement cette possibilité vous aide mieux assimiler, mais vous aide affûter vos compétences dans le cadre de votre emploi. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’attendre la fin de votre formation pour découvrir les réalités du monde professionnel. De plus, l’alternance permet d’acquérir une meilleure expérience que dans le cadre d’un stage.
Les avantages de l’alternance pour l’entreprise
L’alternance ne profite pas seulement à l’étudiant salarié. Elle favorise aussi l’employeur en mettant à sa disposition du personnel expérimenté et quelques avantages pécuniaires.
Des diplômés prêts l’emploi
L’alternance permet aux entreprises d’avoir à disposition des diplômés qui ont déjà une certaine expérience. Ces employés sont plus serviables lorsqu’ils ont acquis leurs nouveaux savoirs tout en travaillant au sein de la société. En effet, ils ont une excellente connaissance du milieu professionnel. D’ailleurs, cela explique que nombreuses entreprises embauchent l’alternant en contrat à durée indéterminée à l’achèvement de la période d’alternance.
Le bénéfice d’incitations financières
Depuis quelques années, des incitations financières sont attribuées aux sociétés acceptant les alternants. En effet, chaque région octroie des aides financières à de telles entreprises. De plus, ces dernières sont exonérées de certaines charges sociales, et le fisc accorde à l’employeur un crédit d’impôt.
Conformément aux exigences de l’État, les entreprises comptant plus de 250 salariés se doivent de recruter un certain nombre d’alternants. Celui-ci doit équivaloir à 4 % de l’effectif du personnel. En cas de non-respect de ce quota, elle s’expose à un risque de sanctions pécuniaires.